Une journée à la crèche - Le repas

Les repas sont des temps privilégiés de partage, de découverte et un espace de convivialité.

Objectifs (en fonction de leurs âges) :
• Favoriser la communication, la prise de parole à travers les  règles de politesse : dire merci, s’il vous plait, rester assis, attendre son tour.
• Favoriser les règles d’hygiène : se laver les mains, s’essuyer la bouche…
• Favoriser l’autonomie : préparer sa serviette, aider à mettre la table, manger tout seul en regardant faire les plus « grands »…
• Favoriser : la découverte des saveurs, du goût, des couleurs.

Le repas est donc un moment de plaisir et d’échange.

Pour les bébés qui ont une alimentation lactée, le biberon est donné dans le calme, à l’abri du groupe.

Les laits sont fournis par les parents. 
Pour les bébés allaités, le lait maternel apporté par la maman sera stocké par la structure, conformément à la procédure de conservation du lait maternel. 
Afin de favoriser l’allaitement maternel et d’apporter un soutien  à la mère, les bébés peuvent être allaités sur place.
Un espace calme et discret sera disponible si nécessaire.
L’équipe apporte soutien et conseils aux mères qui le souhaitent.
Une documentation riche et diverse sur l’allaitement sera mise à disposition et renouvelée régulièrement (transmis par la Protection Maternelle Infantile).
L’équipe éducative est directement en lien avec la PMI afin d’amener un savoir-faire, un savoir être et un positionnement sur différents sujets : allaitement, passage aux biberons, passage à la cuillère, séparation après un congé parental.
De plus, il sera proposé régulièrement une réunion thématique (allaitement, passage aux biberons, la cuillère, la séparation…) où les parents qui le souhaitent pourront participer et intervenir.
Ces rendez-vous seront essentiellement dirigés par les professionnels de la  Protection Maternelle Infantile.