Il est nécessaire que les parents soient assidus et respectent les horaires d’accueil afin de ne pas interrompre les activités.
L’accueil est un moment propice
au dialogue, à l’échange, un temps d’écoute mutuel entre les parents et
l’équipe éducative.
Ce temps est un temps de
transmission. C’est pourquoi, lors de cet accueil le professionnel qui fait
l’accueil de la journée a comme
support un cahier de transmission où sont annotés des items comme le sommeil, la bonne forme,
les repas, pour également y indiquer les
éléments importants, transmis par les parents.
Cette procédure est mise en place
afin que n’importe quel professionnel puisse à n’importe quel moment de la
journée s’informer de l’état de l’enfant de la veille ou de la matinée. De plus, la personne d’accueil veille que le « doudou, tétine » sont bien amenés par les parents.
Lorsque les parents et enfants se retrouvent, les éléments importants de la journée sont relatés et transmis par le professionnel qui fait l’accueil, grâce aux supports de la grille des transmissions.
Chaque semaine un planning
d’activités est affiché.
Des photos sont proposées
régulièrement aux parents dans le lieu d’accueil afin d’échanger sur les
moments de la journée.