Réglement de fonctionnement

PERSONNEL ET LOCAUX :

Article1 :
Notre structure micro-crèche, située au 20 rue Carnot à Nesles La Vallée fonctionne sous la responsabilité d’une Directrice qui assure la gestion et l’organisation de la micro-crèche. Elle fait appliquer les dispositions du présent règlement de fonctionnement.

Elle garantit la qualité du travail de son équipe auprès des enfants comme le préconise le décret n°2010-613 du 7 Juin 2010 relatif à l’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Elle est assistée par une auxiliaire petite enfance « responsable » lors de son absence, selon le décret n°2010-613 du 7 Juin 2010 relatif au personnel des établissements et du service en structure d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Article 2 :
Comme le préconise le guide des modes d’accueil du Conseil Général, la directrice sera présente minimum 20h dans la semaine allant jusqu’à 35h0 par semaine. Ces heures peuvent être réparties selon le besoin existant (rendez-vous parents, réunion, remplacements).

En l’absence de la direction, l’assistante petite enfance responsable assure la continuité de la direction.
Néanmoins, les noms et coordonnées de la directrice seront affichés à l’intention des parents et du personnel, elle reste joignable à tout moment.

Article 3 :
Notre structure est composée d’une directrice qui coordonne l’ensemble des actions de la structure  en mettant en place le projet éducatif. De plus la micro crèche se compose :
- d’une assistante petite enfance responsable,
- d’une éducatrice jeune enfant
-d’une auxiliaire  puéricultrice,
-d’une agent de service

Article 4 :
La structure accueille des enfants de 3 mois à la veille du quatrième anniversaire prioritairement résidants dans la commune de Nesles la Vallée, dans la limite de sa capacité fixée à 11 places.

De plus, des entreprises partenaires du projet de  « l’association l’Etoile » peuvent signer une convention pluriannuelle afin d’être accréditer de places prioritaires selon les besoins sur 3 ans.
Selon les conventions signées, la structure disposera donc de places limitées.

En ce qui concerne :
L’accueil régulier, il est planifié en fonction des places disponibles et de la date d’inscription en tant qu’adhérent. La priorité est donnée aux parents qui sont « actifs » : travail, formation, recherche d’emploi active.

A l’issue du courrier leur indiquant leur place de crèche, une première rencontre est ensuite organisée avec les familles afin de compléter le dossier administratif.
Il est alors demandé le premier versement du premier mois de prise en charge de l’enfant afin de clôturer son dossier.

A la suite, il est alors remis le règlement de fonctionnement.
Un second rendez-vous est programmé pour établir le contrat, « faire connaissance » et détailler les habitudes de l’enfant sur la fiche « mes habitudes ». Ce rendez-vous se finalise en fixant les dates de la semaine d’adaptation. L’accueil ponctuel et d’urgence, il peut être mis en place en fonction des places disponibles.

Un accueil ponctuel s’organise selon la même procédure que l’accueil régulier. Un accueil d’urgence peut se mettre en place par simple appel téléphonique (si l’urgence est jugée nécessaire par la structure).
Pour information : la direction peut envisager de prolonger la semaine d’adaptation si le besoin s’en ressent et/ou rompre le contrat si nécessaire sans aucun dédommagement.

Articles 5 :
La structure, la micro-crèche fonctionne du lundi au vendredi inclus de 7h30 à 18h30 sauf :

-les jours fériés et ponts éventuels (indiqués dès la signature du contrat suivant le calendrier annuel),
-les 4 semaines en Août, 1 semaine à Noel.

Article 6 :
Les horaires doivent être strictement respectés afin qu’il n’y ait pas de difficultés de prise en charge et de facturations supplémentaires.

Les enfants sont accueillis à la journée pour une séquence horaire de 8 h minimum.
La crèche fermera ses portes pour 9h30 (arrivée de 7H30 à 9H30  du matin) et 13h00 ( entre 12H45 et 13H de l’après-midi). Afin de donner un rythme de début des activités, la crèche ouvrira ses portes qu’à partir de 16 h (après la sieste).En cas de retard après 18h30, les parents doivent impérativement en informer la direction le plus rapidement possible. Une indemnité forfaitaire sera alors perçue.Dans le cas où la direction de la crèche n’aurait pas été avisée, celle-ci mettra en place les mesures nécessaires et contactera les familles et/ou personnes habilitées. En dernière mesure, il sera fait appel à la gendarmerie de Parmain.

Article 7 :
L’inscription est effective après constitution complète du dossier :

Médical :
- Certificat médical remis à la crèche et signé par le médecin référent
-Présentation de la  photocopie du carnet de santé (vaccins à jour)

Administratif :
- Fiche de pré-inscription : nom, prénom, situation familiale, nom et adresse des lieux de travail, téléphone …….
Signature des formulaires de l’association :

- Acceptation du règlement
- Autorisation de pratiquer des activités extérieures

- Autorisation de photographier l’enfant
- Autorisation pour une tierce personne Majeure de venir chercher l’enfant

A la pré-inscription, la famille signe le contrat qui stipule le nombre d’heures à la semaine et au mois. La micro- crèche l’Etoile fonctionne dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeunes Enfants.
C’est pourquoi, chaque mois les parents pourront recevoir leur facturation afin de prétendre à un versement d’une prestation familiale de la Caisse d’Allocations Familiales.

En cas de maladie chronique ou handicap, la direction pourra rédiger un Projet d’Accueil Individualisé.
Article 8

Hygiène : les parents doivent veiller à l’hygiène vestimentaire et corporelle de leur enfant. Ils doivent apporter le change en quantité nécessaire (5 couches par jour) ainsi qu’un pyjama pour la sieste, une paire de chaussons, plus une tenue complète qui restera à la structure le tout marqué au nom de l’enfant (Chaque vêtement annoté au nom de l’enfant).
De plus, il est demandé que chaque tenue portée à la crèche soit annotée au nom de l’enfant (afin d’éviter les échanges).
Une liste détaillée des affaires sera fournie le jour de l’inscription.
Les parents apporteront quotidiennement  le repas de l’enfant  au moment de l’accueil de ce dernier. Il est demandé aux familles de ne pas négliger le transfert du repas : maison -crèche. C’est pourquoi, l’association l’Etoile sollicite les familles pour disposer d’un sac isotherme ou d’une glacière avec « plaque de froid ».De plus, la famille se charge d’apporter le lait maternisé (si besoin).Si pour des raisons diverses (allergie ou convenance personnelle) les produits de la structure ne conviennent pas, les familles peuvent fournir leurs produits (sans prétendre à aucune déduction financière contractualisée entre les parties).

Le goûter est facturé aux familles pour 1 € (voir contrat).
Article 9 :

Le port des bijoux est interdit au sein de la structure. L’association décline toutes responsabilités en cas de perte, accident, détérioration ou vol des effets personnels (y compris les vêtements).
Article 10 :

Les parents doivent prévenir au plus vite la structure en cas d’absence de l’enfant ou pour tout autre motif. Comme le décompte de la sécurité sociale, les 3 premiers jours de maladie seront facturés, un certificat du médecin sera demandé afin d’attester de l’état de santé de l’enfant.
Article 11 :
Si dans un délai de 5 jours, la structure n’a reçu aucune information des parents par rapport à l’absence de l’enfant et/ou en cas d’absence répétée de celui-ci, la rupture du contrat pourrait être prononcée. Le non-paiement des sommes dues entrainera obligatoirement une rupture de contrat.

Article 12 :
L’enfant ne peut être remis qu’à ses parents ou à une personne majeure qu’ils auront dûment nommée sur la fiche de pré-inscription. Celle-ci devra être munie d’une pièce d’identité.

Article 13 :
Les parents sont tenus d’informer la directrice de chaque problème particulier concernant l’enfant et le cas échéant de transmettre la copie des ordonnances. .Aucun médicament ne sera donné, sauf

-Pour traitement particulier (diabète, allergie..). La directrice recevra alors les parents pour établir le protocole du suivi du traitement.
En cas de fièvre de l’enfant, il est nécessaire de laisser une ordonnance pour la prise d’antipyrétique.

Sur l’ordonnance, il devra être indiqué le nom, le poids de l’enfant et le nom du médicament.
En cas de fièvre supérieur à 38.5 degrés, l’enfant ne pourra pas être accueilli au sein de la crèche. Les médicaments sont fournis par les parents.
 
Article 14 :

La directrice de la crèche informe immédiatement les parents des maladies ou incident pouvant survenir. En cas d’incident important, les parents sont alors sollicités pour venir chercher l’enfant afin de le présenter au médecin de leur choix.
En cas de problème, la directrice peut également faire appel à un médecin. Les frais de consultation sont à la charge des parents.

En cas d’urgence, la directrice demande l’intervention du SAMU, des pompiers ou de tout service qui lui seul décidera du lieu d’hospitalisation adapté.
La directrice établit un rapport en double exemplaire :
-un pour les parents,-un pour l’association.

Articles 15 :
Une adhésion par famille est exigée à l’inscription et renouvelable au 1er Janvier.
Le montant est de 45€ pour les Neslois et hors Nesles de 50€, pour l’année 2013. Ce montant peut être réévalué tous les ans par décision du Conseil d’Administration.
Le taux horaire est basé à 7€20 de l’heure pour l’accueil régulier et 8€ pour l’accueil d’urgence.
Toute heure supplémentaire est facturée 8€
Ce taux peut être révisable chaque année par l’association.
Les enfants sont accueillis pour une séquence horaire c’est-à-dire « par jour » :
En accueil d’urgence : 2 heures minimum
En accueil régulier : 8 heures minimum 

La micro-crèche l’étoile fonctionne dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant sous le complément libre de mode de garde pour structure
C’est pourquoi chaque mois, les parents pourront recevoir leur facture afin de prétendre à un versement de prestation familiale auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

 En cas d’absence de l’enfant non contractuelle, seuls les jours de maladie de l’enfant seront déductibles sur présentation d’un certificat médical.

 En tout état de cause, au même titre que la sécurité sociale, un délai de carence est appliqué les 3 premiers jours consécutifs d’absence sont facturés.
Toute heure effectuée hors contrat sera facturée en supplément de la mensualité, ainsi que tout retard de plus de 15 minutes.

Article 16 :
En cas de sortie définitive de la structure, il est demandé 3 mois de préavis. Un forfait de 2 mois est dû pour tout préavis non respecté.

Article 17 :
Le présent règlement est remis aux familles lors de l’inscription. Il sera affiché à la vue du public.

Article 18 :
La directrice de la crèche est chargée de faire respecter le règlement, tout manquement à celui-ci sera signalé au Conseil d’Administration qui décidera de la suite à donner.