Premier contact

 La Première rencontre à la micro-crèche l’étoile :
 
Après un premier contact par téléphone, nous programmons une première rencontre avec les parents afin d’échanger sur l’accueil potentiel de leurs enfants et définir ensemble quelle est la prise en charge la plus adaptée et selon les places disponibles au sein de la structure.
 
Suite à ces discussions, nous constituons le dossier administratif, nous recueillons les éléments importants de la prise en charge de l’enfant (les habitudes, les repas, le sommeil, les rituels, la famille).

Tous ces éléments sont répertoriés sur une fiche au nom de l’enfant avec comme titre
« Mes habitudes ».
 
Lors de ce rendez-vous,  nous présentons le règlement intérieur et le projet éducatif de la structure. Nous répondons aux questions des parents, si nécessaire, et leur affirmons que l’équipe est à leur écoute et à celle de leurs enfants.

Le but est de créer un climat détendu et confiant.
 
Nous proposons une visite de la structure afin qu’ils aient un rendu visuel du lieu où l’enfant va pouvoir évoluer.
 
Lors de l’arrivée d’un enfant, l’équipe éducative et la direction  se réunissent afin de connaître tous les éléments pour  favoriser la prise en charge d’un nouvel enfant : composition de la famille, sa santé, ses habitudes, les horaires de prise en charge notamment.
 
A la suite, nous proposons un temps d’adaptation à l’enfant pour  permettre à celui-ci et à la famille de mieux gérer le stress lié à la séparation.
 
 L'adaptation progressive :
 
Elle facilite l’intégration de l’enfant au sein de la structure.
C’est une période essentielle pour permettre :

•A l’enfant de faire connaissance avec la structure, son organisation du temps et des espaces, les autres enfants et l’équipe.

•A l’équipe de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur ses habitudes, ses goûts, son sommeil…

•Aux parents de faire connaissance avec la structure, les autres enfants, leurs familles et le personnel.
 
 
Une période d’adaptation est prévue sur une semaine.

Elle se déroule sur 3 étapes principales :
 
1. L’enfant reste environ 30 minutes, accompagné de l’un de ses parents. 
Le parent reste à proximité pour le rassurer.
Le personnel prend le temps d’observer l’enfant, d’écouter les parents et de répondre à leurs questions.

2. L’enfant reste environ 1 heure, le parent reste 15 minutes.
Le personnel fait ainsi connaissance avec l’enfant seul et l’aide à gérer le départ du parent qui était présent.

3. L’enfant reste une demi-journée et /ou participe à un repas.
Le parent n’est pas présent. 

Lors de ce temps d’adaptation, un professionnel de l’équipe est mobilisé en tant que référent afin que l’enfant soit accompagné par la même personne tout au long de la semaine.
On parle de référence.
 
Cette procédure permet à l’enfant d’investir plus facilement une personne dans un nouveau contexte. L’objectif de cette procédure est que l’enfant soit rassuré et se sente en confiance.
 
A l’issue de la semaine, l’équipe évalue l’intégration de l’enfant dans la structure avec la famille et propose d’autres séances si besoin.
Les modalités d’organisation de cette période sont définies par la direction et les parents.